marot-automobiles-vendee.com
- 8973 -

Les différentes étapes pour passer le code de la route

Vous vous apprêtez à passer votre examen du code de la route, et vous souhaitez vous préparer au mieux pour obtenir votre permis de conduire ? Réussir à cette phase théorique est déterminante car cela vous permet de passer à l’examen de conduite. Nous vous présentons alors les étapes pour passer le code de la route.

L’obtention du numéro NEPH

Avant de pouvoir passer votre examen de code, vous devez d’abord obtenir votre numéro NEPH. Ce numéro sera non seulement la clé pour votre examen théorique, mais il vous sera également utile pour votre permis de conduire. En effet, il servira d’identifiant de votre permis, après la réussite des épreuves.

La demande de ce numéro se fera sur le site de l’ANTS. Quelques documents vous sera réclamée dont la pièce d’identité, le justificatif de domicile, l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 si vous avez moins de 21 ans, et l’attestation de participation à la JAPD ou à la JDC pour ceux de moins de 25 ans. La procédure dure environ 3 semaines.

La préparation pour l’examen

Une bonne préparation et des révisions seront les clés de la réussite de votre examen de code. Vous devez donc maîtriser les différentes règles du code de la route avant le jour J. En général, l’épreuve propose 40 questions, et vous n’avez droit qu’à 5 erreurs pour réussir.

L’examen proprement dit

Pour pouvoir passer votre examen, une réservation de place est indispensable auprès d’un des centres d’examen agréés par l’Etat. Vous devez ensuite sélectionner la date et l’heure de votre épreuve et de régler le coût de la présentation qui s’élève à 30 euros. La convocation imprimée après l’achat devra être présentée avec votre pièce d’identité le jour J. En cas d’échec, vous devez reverser les 30 euros pour pouvoir passer le test.